" Dès septembre 2015, j'ai bénéficié d'un ré-entraînement à l'effort physique à domicile assisté par jeux video interactif avec l'accompagnement du Dr Marquez et de Florie Sibourd. Ceux-ci ont évalué lors d'une première séance mes capacités physiques et la contrainte de la fatigue liée à ma maladie chronique et traitement/suivi médical inhérent associés une activité professionnelle soutenue.

Le sport était en quelque sorte la dernière roue du carosse : pas assez d'énergie pour le maintenir ou l'entreprendre en dehors de la maison avec le risque qu'un nouveau traitement ou une intervention chirurgicale vienne saborder la reprise entrepris.

Le programme m'a permis de reprendre une activité à domicile à mon rythme, avec des horaires à ma convenance avec une progression et une visibilité qui seraient approximative dans un cours collectif lambda.

Les rencontres régulières avec le médecin et Florie ont permis de m'aventurer en toute sécurité sur de nouveaux exercices et j'ai modulé mes temps de pratique sportive en fonction de l'augmentation de ma capacité respiratoire. Je suis ainsi passé de 10 à 15 minutes par jour à deux séances par semaine de 45 minutes.

Je suis aussi assidue que dans un club avec toutes le confort que représente une activité à domicile. Je sens dans mon quotidien une plus grande aisance dans mes déplacements à pieds mais aussi lors de randonnées sportives en famille ou entre amis, je ressens plus d'aisance et d'endurance dans mes activités.

Je remercie grandement l'AREP et l'Association Onco-Partage pour m'avoir permis de renouer avec le sport et ainsi favoriser une meilleure résistance immunitaire. Sans hésiter, je peux dire que j'ai été peu affecté par les rhumes ou autres virus cet hiver!

Merci encore."

Sandrine

LG

" Etant soigné pour un cancer du sein, j'ai sur les conseils de mon oncologue,  accepté de suivre un entrainement physique à domicile

.

Melle SIBOURD et le Dr MARQUESTE sont venus me présenter l'association et m'encourager à la reprise d'une activité physique en utilisant une WII.

J'ai commencer l'entrainement fin octobre2015, par des séances de 15 minutes mais très vite je me suis "prise au jeu" et augmenté la durée journalière à 35 minutes.

J'a pu me rendre compte de mes  insuffisances physiques, (fatigue, douleurs,  coordination des mouvements, équilibre, souplesse, ...).

Grâce à cet entrainement, j'ai compris l'intérêt qu'il y avait à "se bouger".

A l'issue des 4 mois, j'ai retrouvé un meilleur souffle. La coordination des mouvements et mon équilibre se sont améliorés.

Le matériel est facile d'utilisation, on peut choisir l'horaire et la durée des séances.

On peut s'entrainer par quelque soi le temps, les activités sont très ludiques et motivantes.

Merci encore à Melle SIBOURD et au DR MARQUESTE pour leurs conseils et leurs  encouragements."

"J'ai suivi à domicile le programme de re-entrainement à l'effort  physique en complément d'une radiothérapie.

Je n'étais pas une sportive et au début se fût un peu dur. Au fur et à mesure je m'y suis mise  et je constate que je vais mieux:plus d'essoufflement pour monter les escaliers, moins de poids.

De plus je me suis prise au jeu je n'ai pas l'intention  d'arrêter.

Même si on ne le fait pas intensément je conseille vivement de se mettre au sport."

Paule

AJ

"A la suite d’un cancer au sein, après les séances de radiothérapie, en vue d’un sevrage tabagique, des effets secondaires du traitement d’hormonothérapie (douleurs articulaires, prise de poids etc..) et pour une remise en forme générale ; l’oncologue m’a dirigé vers l’équipe de l’AREP-APS.

Outre la sympathie, l’empathie de ces professionnels, très

disponibles, qui tout en étant directifs ne sont pas dictatoriaux.

J’ai trouvé dans le programme une remise en forme évidente.

Il est très agréable de commencer à se bouger (après ces mois d’inaction passés à subir) dans le huis clos de son chez soi.

La console propose des activités variées et des petits jeux sympa avec lesquels il est plaisant de réapprendre à se remuer en rythme. Il est bon de se prendre en main, décider par soi-même

si aujourd’hui on va dépasser ou pas ce que l’on a fait la veille.

On pourrait paraphraser le célèbre poème «  Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier

remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez ». Expérimenter des mouvements pour voir comment va répondre notre corps (qu’il il faut dire nous avez un peu lâché ces derniers temps) est plaisant. Il est très stimulant de ressentir les progrès au fil des semaines. Je pense que c’est un programme fait pour tous, jeunes ou vieux, sportifs ou non.

Il ne demande pas des performances mais vous pouvez en faire.

Il vous aide à recouvrer du souffle, un esprit, en tout un corps dynamiser et renforcer. Le but étant justement d’analyser ses progrès, de constater qu’on est toujours vivant, qu’on est préparé pour tourner la page, on est apte à passer ou à repasser les portes d’une salle de sport ou prêt à pratiquer une quelconque activité physique (comptez sur l’équipe pour vous dénichez ça !!!!).

Pour moi cela sera aquagym et séances de gym douce plus pilates au club des séniors mais les petits Wi-i vont me manquer"

Témoignages

Created with Wix.com - @2016 by MERCIER Thomas, @2017 THURIN Gaetan, @2017 GARCIA Romain

Association A.R.E.P